Dossier – Comment bien choisir son smartphone en 2020 ?

Dossier – Comment bien choisir son smartphone en 2020 ?

La très forte concurrence dans le monde de la téléphonie offre une large gamme de choix avec une pléthore de modèles. Le profane ne sait plus où donner de la tête.

JCD va vous fournir quelques critères qui vous guiderons dans l’achat de votre prochain smartphone.

Comme pour la plupart des produits, il existe 3 catégories de smartphones : l’entrée de gamme, le milieu de gamme et le haut de gamme. La différence se situera également à 3 niveaux. Ce sont là les critères qui nous permettront d’y voir plus clair.

Le SOC ou Processeur

Le SOC est le composant de base d’un smartphone, celui qui détermine sa vitesse de fonctionnement et le comportement lors de l’utilisation. Pour imager tout cela, disons que c’est le moteur de votre téléphone. L’impact d’un puissant SOC se remarquera dans la fluidité générale du smartphone, par exemple la réactivité de celui-ci quand une application est lancée. Et plus il est puissant, plus votre smartphone sera réactif à l’ouverture et dans l’utilisation des applications.

Les principaux constructeurs de processeur sont

  • A Bionic exclusivement sur les produits Apple qui est à sa 13e génération (A13)
  • Exynos du sud-coréen Samsung qui équipe des téléphones de la marque
  • Snapdragon de Qualcomm qui se présente comme un SOC pour hauts de gamme Android équipe les meilleurs téléphones sous Android
  • Kirin chez Huawei
  • Etc.

Il faut dire que ces puces se déclinent en plusieurs versions. Il faut donc chercher à savoir si vous avez affaire à la dernière version avant de procéder à votre choix. 

Le processeur est couplé à la mémoire RAM qui se situe entre 1 et 8 giga. Et plus, il y’a de giga, mieux c’est.

Il faut donc comprendre que le Processeur détermine la puissance de notre appareil. Il en existe de bon marché qui équipe des smartphones d’entrée de gamme. Mais également de puissants qui impacteront le coût on l’imagine bien.

La dalle ou l’écran

Le deuxième élément qui nous permettra de choisir notre smartphone est l’écran. Quelle est la technologie qu’il nous offre. LCD, AMOLED, RETINA : Il s’agit des technologies d’écran les plus courantes dans l’univers des smartphones.

  • LCD (liquid crystal display) est une technologie d’affichage par cristaux liquides. Il existe différentes sous-catégories de LCD. Les deux les plus utilisées dans l’univers des smartphones sont les écrans TFT LCD et IPS LCD. Les écrans TFT (Thin Film Transistor) sont moins performants et moins coûteux à produire. Ils équipent la plupart des téléphones d’entrée de gamme. Le type IPS en ce qui le concerne est une évolution du TFT. Sa qualité d’affichage est meilleure et est moins énergivore.
  •  OLED (Organic Light Emitting Diode)  fournit un angle de vision plus large, un meilleur contraste, est plus réactif, peut être plus fin et gère une gamme de couleurs plus étendue. Les écrans OLED sont plus communément appelés écrans AMOLED lorsqu’ils sont utilisés dans les smartphones. On les retrouve sur les smartphones hauts de gamme appelés flagships.
  • Chez Apple, les écrans sont Retina qui correspond au LCD sur les anciens téléphones de la marque (Iphone 6). Retina HD sur des IPhone plus récents comme les IPhone 7, 8, et Super Retina HD sur les dernières sorties à l’exception des IPhone XR et 11 qui affichent malheureusement des Retina.

L’élément qui permet de mesurer la définition de l’écran étant le pixel, il est bien se renseigner sur le nombre (p) et la densité (ppi) de pixel qu’offre le smartphone qu’on désire acquérir et le comparer aux autres.

L’appareil Photo

Avec l’expansion des réseaux sociaux tels que SnapChat et Instagram, l’appareil photo est de nos jours un des piliers de nos smartphones. Il est donc important d’en connaître les caractéristiques. De combien d’objectifs dispose le modèle que nous voulons ? Quels sont les différents types d’objectifs présents ? Quel est leur résolution ? etc.

La majorité des fabricants offre désormais au moins 3 objectifs à l’arrière de leurs smartphones :

  • L’appareil photo normal pour saisir les instants de tous les jours.
  • Le téléobjectif pour le zoom, saisir des scènes à distance. Il est devenu incontournable à cause du mode portrait.
  • Le grand angle pour les prises de plan d’ensemble. L’appareil prend du recul pour que vous n’ayez pas à le faire.

Conclusion

Le smartphone en 2020 repose sur des éléments indispensables sur lesquels tous les constructeurs mettent l’accent.  Ils sont produits dans une large gamme en fonction des segments du marchés. Le constructeur soucieux de faire une marge privilégiera des éléments moins coûteux et moins performants sur des téléphones d’entrée ou de milieu de gamme. Mais il n’est pas rare de voir certains produits de constructeurs qui cherchent à pénétrer le marché offrir des appareils abordables offrant les mêmes caractéristiques que les hauts de gamme comme c’est le cas du OPPO Reno 2 que nous avons testé.

Il est donc bien avant de procéder à l’achat, de toujours lire la fiche détaillée d’un appareil et même procéder à des comparaisons (sur GSM Arena par exemple) pour savoir :

  • Le Soc
  • La mémoire RAM et de stockage
  • La résolution de l’écran en pixels et en ppi (pixel per inch pour mesurer la densité)
  • L’appareil photo

Behem

Post a Comment

Résoudre : *
15 − 10 =