Culture

Monopoly, un jeu à l’origine contre le monopole.

L’invention du célèbre jeu de société est attribuée à l’américain Charles Darrow (1988-1967). Comme des millions de travailleurs aux États-Unis , ce chauffagiste de Pennsylvanie, victime de la grande dépression (crise économique survenue dans la foulée du krach de 1929), a perdu son emploi et survit en promenant des chiens. Durant son temps libre, il crée un jeu de plateau basé sur les achats et ventes de titres de propriété qui a pour cadre les rues d’Atlantic City (New Jersey).

 Son jeu suscitant l’enthousiasme de son entourage, il tente de le vendre en 1934 aux frères Parker, leaders sur le marché. Ces derniers refusent au motif que ce jeu est trop complexe. Charles Darrow le commercialise alors lui-même. Les frères Parker, constatant le bon démarrage, reviennent vers lui dès l’année suivante.

On connaît ensuite l’extraordinaire destin du Monopoly. Seulement, derrière la belle histoire se cache une autre moins belle ; celle d’une spoliation. Charles Darrow s’est en effet largement inspiré d’un jeu breveté en 1904 par Elisabeth Magie (1866-1948), une secrétaire et poétesse du Maryland, intitulé Landlord’s game (Le jeu du propriétaire terrien). Avec ce jeu, cette progressiste voulait montrer aux participants la nature antisociale du monopole. Les frères Parker qui achètent le jeu en 1936 pour des clopinettes, veilleront à ce que les idées d’Elisabeth Magie ne prospèrent pas.

Maury Legran

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page