MusiqueSociété

U-Roy repose désormais auprès de Jah

De son vrai nom Ewart Beckford, U-Roy artiste chanteur jamaïquain est décédé ce 18 février à l’âge de 78 ans. Pour l’heure, on ignore encore les causes de son décès.

Légende du reggae et du dancehall, il avait acquis le statut d’icône, et aucun adepte du reggae digne de ce nom n’ignore ce qu’il représentait. Connu pour avoir inventé et popularisé l’art du « toasting », on lui vouait un profond respect dans le milieu.

Né à Jones Town en 1942, U Roy a débuté sa carrière musicale au tout début des années 1960 en tant que disc jockey de plusieurs sound system. Il est l’un des premiers à avoir expérimenté le toasting, le fait de parler sur des riddims (instrumental d’une chanson), reggae et dancehall. Auteur d’une vingtaine d’albums, dont le dernier Rebel in Styylle en 2019, il connut des succès à l’international avec des titres comme Natty Rebel ou Go De Natty Dread. On se souvient tous de ses collaboration avec l’artiste ivoirien Tiken Jah sur le titre Missiri mais aussi sur la reprise du célébrissime Get up stand up de bob Marley.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :