EmploiLifestyle

Team Building, réelle nécessité ou phénomène de mode ?

Disposer d’une équipe qui fonctionne bien représente une nécessité pour toutes les entreprises. Team Building est une expression, relativement récente et une technique de cohésion des équipes très à la mode.

Qu’est-ce qu’un Team Building ?

Le souci d’améliorer le fonctionnement d’une équipe a toujours existé mais, actuellement, dans le contexte de concurrence exacerbée ou évoluent les entreprises, il est devenu primordial.

Le Team Building permet donc, grâce à des concepts opérationnels et des pratiques psychologiques efficaces, d’assurer la cohésion d’une équipe et son efficacité. Le terme « Team Building » vient de l’anglais et signifie  » Construction d’équipe », expression utilisée pour l’exercice qui permet de renouer avec le lien social authentique. Le “Team Building » consiste à planifier et réaliser des activités ludiques destinées à développer ou créer des compétences groupales. Concrètement, il s’agit de réunir son personnel ou les membres d’une équipe de travail autour d’une activité culturelle, sportive ou artistique, hors du cadre de l’entreprise. Il a pour but d’apprendre à connaître ses collègues sous un angle autre que professionnel, d’améliorer ou créer des liens, développer un attachement à l’équipe et à l’entreprise, faciliter le travail en groupe, l’apaisement des conflits etc.

Selon les entreprises et les moyens financiers dont elles disposent, le « Team Building » se traduit en acte par des jeux de piste, circuits de karting, cours de cuisine, de musique ou de danse, parties paintball, visites guidées dans des lieux touristiques, parties de football, basket-ball, sorties en boîte de nuit etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 × 24 =


Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :