High-TechLe Dossier
A la Une

Smart home ou Maison connectée : un rêve désormais accessible à tous

Elle est bien loin l’époque où les maisons qui réagissent à la présence et/ou à la voix n’existent que dans les films de science-fiction. Quel JCD n’a pas rêvé enfant d’avoir une maison pareille ? une smart home ou maison intelligente comme celle de Bill Gates, le géant de l’informatique, qui a entamé dès 1988 la construction de Xanadu 2.0, sa première maison domotisée.  Et bien ce rêve est devenu aujourd’hui possible pour le monsieur tout le monde et bien plus abordable qu’on pourrait le penser. La domotique se vulgarise et les coûts des objets connectés tendent à baisser.

Alors chers JCD, envie de vous lancer dans un tel projet sans se ruiner ? Voici quelques gadgets pour transformer votre maison en la maison de vos rêves d’enfant.

I- Sécurité

1. Caméra

Bien qu’il existe des équipements pour la surveillance extérieure, de nouveaux modèles plus compacts et plus pratiques sont de plus en plus disponibles pour la surveillance de votre intérieur.  Ils permettent de garder un œil chez vous en votre absence. Le dispositif peut se connecter au réseau wi-fi, vous retransmettant en temps réel tout ce qui se passe chez vous via une application sur votre smartphone. Ou encore stocker sur une carte mémoire.

Certains sont même dotés de microphones permettant d’interpeller par exemple la nounou restée avec les enfants à la maison. Il en existe une pléthore de modèle comme les ampoules avec caméra espion mais nous conseillons la Xiaomi Mi Home Security Camera 360° qui regroupe la plupart des fonctions (IP, stockage, détecteur de mouvement, vision nocturne, micro et haut-parleur etc.)

2. Serrure

Verrouiller et déverrouiller votre maison à distance est désormais possible grâce à des serrures connectées. Des dispositifs qui viendront remplacés votre vieille serrure classique. Une large gamme de modèles et de fonctionnalités sont disponibles notamment le déverrouillage via empreintes digitales, via application, via puces RFID etc. Idéal en cas de perte ou d’oubli des clés ou pour éviter de traverser toute la cour (si vous avez une grande maison) ou de descendre si vous êtes dans un immeuble. Les serrures peuvent être connectés à un interphone sans fil ou des sonnettes connectées.

La marque I-lok de la société Lunc Africa installée depuis peu à Abidjan vous fournira plus d’informations.

3. Kits de détecteurs

Automatisez vos appareils, créer des habitudes dans votre maison connectée, détecter la présence d’intrus chez vous est désormais possible avec des kits ou hub. Les détecteurs s’installent sur les ouvertures (portes, fenêtres) de votre maison et signalent une intrusion en cas d’absence ou permettent d’automatiser le comportement des appareils connectés. Il est possible par exemple d’allumer automatiquement les ampoules à votre retour à la maison, activer/désactiver l’alarme etc.
Nous vous conseillons le Xiaomi Mi Smart Sensor Set.

II- Convivialité

1. Assistant Vocal

Sur votre smartphone, vous vous êtes surement déjà accoutumés à Siri sur IOS, Samsung Voice (avec bixby), Cortana sur Microsoft et Google assistant. Et bien, imaginez maintenant que votre maison représente le smartphone à qui vous pouvez demander d’effectuer des taches telles que mettre de la musique, faire des recherches sur le web, écouter l’actualité, allumer ou changer la couleur des ampoules. Pour cela, il vous faudra une enceinte connectée dotée d’un assistant personnel intelligent. Elles sont munies d’un haut-parleur et permettent aux appareils de réagir aux commandes vocales des utilisateurs. Elles peuvent par exemple contrôler le hub grâce à des commandes vocales au lieu de le faire manuellement.

Les principaux assistants vocaux sont Google Home, Echo d’Amazon et Homepod de Apple.

2. Ampoules et leds

Que serait une maison sans lumière ? Bien triste vous conviendrez. Les ampoules font partie intégrante des maisons du monde entier. Elles nous éclairent dans la nuit et facilitent notre quotidien. Mais aujourd’hui avec la domotique, elles sont plus que ça. Elles sont désormais connectées, de formes classiques ou en forme de ruban, de quoi agrémenter la maisonnée grâce à de nouvelles fonctionnalités telles que le de contrôle vocal, la détection de mouvement ou encore le contrôle à distance. Allumer, éteindre, changer l’intensité ou la couleur, définir le comportement d’une ampoule, éclairer de nouveaux endroits selon ses envies grâce a une application ou sa voix est désormais possible.

Si la marque néerlandaise Philips semble se positionner comme leader dans le secteur avec les ampoules Hue, Koogeek et surout Xiaomi (notre coup de cœur) représentent des alternatives intéressantes pour les petits budgets avec notamment la Xiaomi Mi LED Smart Bulb Essential.

3. Les Prises ou smartplugs

Les prises connectées ou smartplugs sont des dispositifs de smart home très simples d’utilisation qui viendront compléter la panoplie de gadgets de votre maison connectée. Les smartplugs permettent de contrôler l’allumage et l’extinction de vos appareils électriques. Une connexion à un réseau wifi et un smartphone suffisent pour diriger les appareils et accessoires électriques branchées dans la maison. Idéal si vous voulez maitriser l’alimentation et la consommation de vos appareils électriques même lorsque vous êtes dans une autre pièce, et même hors de la maison. C’est aussi un produit très pratique si certaines de vos prises sont difficiles d’accès.

Voici donc présenter une liste non exhaustive des gadgets avec lesquels vous pourrez débuter la transformation de votre maison. Il existe bien sur d’autres types d’appareils connectés pour la santé comme les balances, montres, brosse à dent. Dans un monde en perpétuel évolution technologique, la liste ne devrait que s’allonger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :