Mode

Les sapeurs ou ces dandys de grand chemin

Créé par les congolais dans les années 60, au lendemain des indépendances, le mouvement de la S.A.P.E (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes) a essaimé un peu partout en Afrique. Mais, c’est en Côte d’Ivoire qu’il a trouvé le terreau le plus fertile. Au point où, les Abidjanais sont en passe de damer le pion aux créateurs du concept.

Costumes bariolés, souliers en cuirs des meilleures marques, chaussettes flashy, cravates en soie ou nœuds papillon, panamas, cannes etc., aucun élément de la panoplie du bien se vêtir n’est en reste. Et ses ambassadeurs s’appellent Avy Isaac, Ekumani, Jean-Marc Avenier, Bokolo Bango, Jojo Armani, Chico Lacoste, Abou Nidal, Kader Sarkozy et Tutti quanti. Ces hommes ont érigé la sape en, une manière d’être, un art de vivre bohème.

Artistes chanteurs ou hommes d’affaires, ces esthètes n’ont que faire du ouïe-dire et dépensent sans compter pour leur passion. Ils organisent même quelques fois des soirées au cours desquelles, excentricités, extravagances, glamour et raffinements se tutoient et se côtoient. Le tout porté par la rumba entraînante de Tabu lay Rochereau, Papa Wemba, koffi Olomide ou Roga Roga.

S’il est vrai que dans les premières heures du mouvement, les sapeurs s’habillaient exclusivement chez les meilleurs ciseaux européens, de plus en plus, ils confient ce soin à des couturiers locaux pas encore connus mais à l’habilité réelle.

Ekumani le cardinal, figure emblématique du mouvement a même ouvert depuis quelques années une boutique spécialisée dans les vêtements et accessoires. D’autres, lui ont emboîté le pas. Faisant ainsi, la promotion des artisans locaux.

Ce mouvement relativement récent en Côte d’Ivoire fait des émules auprès des jeunes générations. Moqués par certains, admirés par d’autres, les sapeurs, ne laissent personne indifférent.

Maury Legran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 × 23 =


Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :