Le DossierSociété

La franc-maçonnerie en 10 dates

Selon ses contempteurs, la franc-maçonnerie est une secte satanique avec des pratiques contraires aux lois, aux bonnes mœurs, et menace l’ordre, la morale et la religion.

 Pour ses adeptes, il n’en est rien. Elle serait juste une société discrète d’hommes qui se réunissent dans des temples, suivent un rite initiatique basé sur des mythes et des symboles et travaillent à mieux se connaître dans le but d’œuvrer au perfectionnement moral de l’humanité.

Qu’en est-il exactement ? JCD mag vous propose 10 dates qui ont marqué la franc-maçonnerie.

1599

Création, à Édimbourg, en Écosse, de la toute première loge dans le monde : Mary’s Chapel. Elle deviendra un modèle pour tous les francs-maçons.

1723

Publication des Constitutions d’Anderson, véritable charte de la maçonnerie moderne rédigée deux ans plus tôt par John Montagu.

1871

Le 29 avril, bannières au vent, des dizaines de milliers de frères prennent part à la Commune de Paris. Beaucoup seront arrêtés, déportés ou fusillés.

1940

Le 14 août, une loi votée par le régime de Vichy interdit les sociétés secrètes – donc les obédiences, qui sont dissoutes.

1717

Est fondée à Londres la première Grande Loge de la franc-maçonnerie dite « spéculative » – c’est-à-dire composée de frères qui n’exercent plus le métier de maçon mais manient, selon la formule consacrée, des « édifices intellectuels ou spirituels » –, on se met en devoir de donner à cette nouvelle structure, dont il n’existe aucun précédent, des origines anciennes et vénérables. La théorie des bâtisseurs des cathédrales y pourvoit aisément.

1772

Implantation de la franc-maçonnerie en Afrique. La première loge du continent est la loge « Goede Hoop Lodge » n°18 installées au Cap par la Grande Loge des sept provinces, obédience néerlandaise.

 1781

Installation de la première loge en Afrique Francophone. Il s’agit de la loge « Saint-Jacques des vrais amis rassemblés », fondée à Saint-Louis-du-Sénégal par la première Grande Loge de France.

1975

Ouverture de la première loge en Côte d’Ivoire dénommée Nicleus numéro 1, le 19 avril 1975, grâce au Grand Maître d’alors Auguste Louis Derosière.

1978

 Consécration de la Grande Loge de Côte d’Ivoire le 18 avril 1978 à Yamoussoukro.

2017

Décès le  29 Janvier 2017, dans un accident de route de Coffie Clotaire Magloire, fondateur de la Grande loge de Côte d’Ivoire et grand maître de ladite loge pendant plusieurs décennies.

Maury Legran

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page