CultureSociété

Faut-il dire le Covid ou la Covid ?

La crise sanitaire qui frappe le monde depuis la fin de l’année 2019 a bouleversé bien des habitudes. Tant dans notre mode de vie que dans notre lexique. Confinement, déconfinement, distanciation sociale, télétravail, téléconsultation, gestes barrières sont autant de mots et d’expressions qui même si nous les connaissions, n’ont jamais autant été utilisés dans nos échanges et dans les médias qu’au cours de ces derniers mois. La pandémie aura été fructueuse d’un point de vue linguistique. Parmi les nombreux mots qui ont été monopolisé nos discussions, Covid a sans doute été celui qui suscite le plus de débats.

Après une controverse entre les puristes de la langue française relative au genre de ce mot,l’académie française a tranché la question.

Covid: nom masculin ou féminin tel que ce qu’on peut lire sur le site de l’académie française. La docte institution estimant toute fois que le choix du féminin est préférable.

La raison est que Covid, étant l’acronyme des termes anglais « Coronavirus disease » signifiant « maladie provoquée par le Coronavirus ». C’est le genre du nom qui constitue le noyau du mot qui l’emporte, en l’occurrence le mot maladie dont le genre est féminin. Sauf que dans le monde francophone, l’on a pendant plusieurs mois parlé de Coronavirus, nom masculin à l’instar de virus.

Quand Covid a surgi, le masculin s’est naturellement imposé en dépit de la règle officielle. Or « l’usage fait la loi » selon les linguistes. L’académie française a donc coupé la poire en deux en se fondant d’abord sur les règles du français et sur « l’usage ». Le moins qu’on puisse dire c’est que, cet arbitrage est digne de Salomon. Alors, vous pouvez dire La Covid ou Le Covid. Ce choix est laissé à l’appréciation de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 6 =


Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :