Le PortraitMusique

Erickson le zulu, il était une voix.

Dès les premières heures du coupé-décalé, un jeune homme à la silhouette longiligne et au timbre de voix qui se distingue par sa puissance et sa suavité impressionne et fait sensation.

Bosiki Eric mieux connu sous le surnom d’EricKson le Zulu s’impose toute suite comme le plus brillant des artistes du coupé-décalé. Aidé sans doute par ses origines congolaises, il manie de façon extraordinaire l’atalaku et tous les coins show de la capitale de le discutent. Tous ses 4 albums connaîtront un succès fulgurant (2002 : Ouragan, 2003 : Suzanna, 2007 : Gloire, 2007 : Nouvelle Génération, 2008 : La main de Dieu). De nombreux artistes chanteur le convoitent pour des collaborations car c’est connu de tous, chanter avec Erickson le zulu c’est s’assurer un succès certain. Michel Gohou, Dj Jacob, le Groupe NCM expérimenteront la martingale.

En 2010, alors que la Côte d’Ivoire traverse des tourments politico-militaires, Erickson le zulu s’exile en Europe. Bon an mal an, il tente de se frayer un chemin dans le milieu âpre du showbiz parisien. Il anime dans des night-clubs, à des événements festifs mais la réalité en occident est tout autre. Pour faire bouillir la marmite, il lui faut également trouver un job additif, une autre activité génératrice de revenus pour joindre les deux bouts. Ainsi, il sera employé, à l’aéroport d’Orly à Paris au service information où ses nombreux fans en correspondance ne manquent pas de lui manifester leur impatience de le revoir monter sur la scène.

Toujours affable et souriant, il leur promettait son retour prochain. Hélas, Erickson le zulu est décédé ce samedi 15 février 2020 des suites d’un mal qui le tenaillait depuis un temps. Il ne pourra jamais tenir cette promesse. Marié et père de 3 enfants, l’annonce de sa mort véhiculée par les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches jette un froid dans le cœur des millions de fans de l’artiste. Bosiki Éric raccroche définitivement le micro alors qu’il préparait discrètement son retour sur la scène musicale pour reprendre la couronne : celle de la plus belle voix du coupé-décalé.  

Maury Legran

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 ⁄ 3 =


Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :