Bien-etre

Dormir…moins bête

Le pacha ? La chaise ? La bombe ? L’archer ? Le torero ? etc. Il y’a quelques années, des fabricants de lits se sont amusés à écrire un « kâma sommeil » recensant toutes les positions possibles pour dormir.

S’il en existe une multitude, la meilleure position, pour un adulte, reste selon les spécialistes du sommeil, de dormir sur le côté droit. Pourquoi ce côté ? Parce que sur le dos, les voies respiratoires ne sont pas bien dégagées, la langue tombant vers le palais, ce qui favorise les ronflements et les apnées du sommeil. Sur le ventre, le dos est creusé, ce qui occasionne des douleurs au niveau des lombaires et des cervicales soumises à pression. La cage thoracique est par ailleurs compressée sous le poids du corps, ce qui gêne la respiration. Enfin sur le côté gauche, c’est le cœur qui est comprimé. Reste donc, le côté droit.

Ce conseil ne vaut toutefois que pour l’endormissement. Durant la nuit, un adulte gigot, bouge, se tourne et se retourne naturellement pour éviter les pressions. Pour les femmes enceintes, la recommandation est de se coucher sur le côté gauche. Car sur le côté droit, le foeutus peut venir comprimer la veine cave inférieure de la mère au niveau de l’abdomen, gênant ainsi la circulation du sang vers le cœur.

Alors dormirez-vous moins bête ce soir ?

Maury Legran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 ⁄ 8 =


Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :