De quoi Pinterest est-il le nom ?

De quoi Pinterest est-il le nom ?

Pinterest est-il un réseau social à l’instar de Facebook, Twitter ou Instagram ? Non! Répondent ses initiateurs. C’est plutôt un moteur de découvertes visuelles. Cette notion de moteur est fondamentale. Cela signifie que les utilisateurs y sont plus actifs que sur les réseaux sociaux. Ils vont chercher l’information. Le nombre de followers n’est donc pas un indice de performance intéressant. La recherche par mot-clé conduit vers des créateurs qui n’ont pas forcément un grand nombre d’abonnés mais qui ont une visibilité très importante car leur contenu est bien référencé. Un phénomène assez comparable à YouTube, où des petits vidéastes peuvent faire exploser leur compteur de vues sur une vidéo. Ce qui est rare sur Facebook et Instagram par exemple. Sur Pinterest, on pense influence marketing. L’accent est mis sur les produits plus que sur les personnes. C’est un lieu anti-personal branding. Une star des réseaux sociaux faisant l’apologie d’un produit, ça ne fonctionnera pas. Car sur Pinterest, on ne suit pas un influenceur pour sa personne mais pour son contenu.

S’INSPIRER

On y vient pour trouver l’inspiration pour entreprendre des projets de vie : Mariage, naissance, immobilier. Selon, une étude, 84% d’utilisateurs de la plateforme la visitent en amont d’un achat.

Même si Pinterest, ne revendique pas le même nombre d’abonnés que Facebook et Instagram, l’attention y est forte et l’intérêt pour son contenu est réel et le taux de conversion très bon. Pinterest est un espace propice au drive-to-store (génération de trafic et ventes).

Alors, et vous ? Partagez-vous cet avis ?

Maury Legran

Post a Comment

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =